Le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien

CAESC

Félicitation à nos 3 équipes!!! Albert et Jazz, Mireille et Brise, Grégory et Bounty, qui ont passé avec succès le CAESC le 06 mars 2010.

OBJECTIFS :

Il permet de valider l'aptitude et la capacité, à éduquer socialement son chien, par un maître qui a fait l'effort de s'inscrire dans un club pour parfaire l'éducation familiale de son compagnon.

Ce certificat récompense le maître, ce sera la reconnaissance de son travail et de sa volonté à suivre les leçons d'éducation dispensées dans le club.

Le maître instruit des réalités éducatives deviendra un responsable actif et clairvoyant, il sera de  ce fait porte-parole et initiateur, et pourra efficacement affronter les réalités posées par l'intégration sociale du chien en milieu urbain et rural.


Une carte du « Bon Maître » délivrée par la Société Centrale Canine ainsi qu'un diplôme est délivré à tous ceux qui passent avec succès l'examen.

NOUVEAU :
Le « Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien » doit être obtenu par tous les nouveaux licenciés 2008. La photocopie du diplôme doit être jointe à la demande de licence, et cela pour toutes les disciplines gérées par la CNEAC.


CONTENU DE L'EXAMEN:
La validation du certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien comportera pour le propriétaire plusieurs parties :

1 Une connaissance de son chien.

2 Une exécution d'exercices pratiques d'intérêt quotidien que l'adhérent applique régulièrement au cours des leçons d'éducation. Il se déroulera sur le terrain du club.

3 Un aspect civique et juridique complétera judicieusement le déroulement. Ainsi seront validés la compétence, l'esprit d'initiative, le civisme, le respect de l'environnement et de son compagnon, dont doit faire preuve un « bon maître ».

DESCRIPTIF DE L'EXAMEN:

1 Connaissance de son chien :
Le propriétaire/conducteur devra être en mesure de présenter son chien aux examinateurs en définissant sa race et les qualités de son compagnon, son âge, indiquer son tatouage, présenter les différents documents concernant son compagnon (carte de tatouage, certificat de naissance ou pedigree, carnet de santé ou passeport et préciser les types de vaccinations effectuées)

2  Exercices pratiques d'éducation:
Le propriétaire/conducteur doit être en mesure de mettre en pratique les exercices suivants enseignés au club :

Marche en laisse à différentes allures et directions.

Marche sans laisse à différentes allures et directions.
Rappel du chien.
Les positions Assis, debout, couché au coté du chien ou devant le chien.
La sociabilité du chien dans un groupe de plusieurs personnes dont certaines avec des chiens.

3 L'aspect civique et juridique du conducteur avec son chien :
Le maître devra répondre à une série de questions sur le civisme et une connaissance de réglementation nécessaire à tout propriétaire de chien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :