Le chien

Anatomie du chien


loup chien canis familiaris

Loup                                                         Chien

Au commencement, dieu créa l'homme, et le voyant si faibles il lui donna le chien. Il chargea le chien de voir, d'entendre, de sentir et de courir pour l'homme.

 
On divise les Carnivores en sept familles, groupées en deux superfamilles : les Canoïdes, rassemblant les Canidés, les Ursidés, les Procyonidés et les Mustélidés, et les Féloïdés qui réunissent les Viverridés, les Hyénidés et les Félidés.
La famille des Canidés comporte quelque 37 espèces.
Le Chien (Canis familliaris) qui est domestiqué depuis la plus haute antiquité et qui se diversifie en de très nombreuses races, les Chiens sauvages paraissent n'être que des Chiens domestiqués retournés à l'état sauvage.
Le Loup (Canis lupus) autrefois largement répandu en Eurasie et en Amérique du Nord.
Les Chacals (Canis mesomelas et Canis aureus), comportent plusieurs espèces.
Les Coyotes (Canis latrans).
Les Renards (Vulpes), à queue touffue (Vulpes vulpes pour l'Eurasie et Vulpes fulva pour l'Amérique du Nord). Le Fennec d'Afrique du Nord (Fennecus zerda). Le Renard polaire (Alopex lagopus)


Les premiers chiens domestiques ont fait leur apparition il y a 12 000 ans, on admet généralement qu'ils ont pour ancêtre direct le loup, mais tous ne descendent pas de la même variété de loup.

La domestication aurait eu lieu en Asie orientale nous apprennent les généticiens, il y a 15.000 ans selon le chercheur suédois Peter Savolainen, il y a 40 milles ans selon son collègue californien Carles Vilà. Tous les chiens, y compris ceux d'Amérique auraient le même lieu d'origine. Ces faits ont été rapportés par la revue Science dans son édition du 22 novembre 2002.

 

HISTOIRE


cynodictis

Il y a environ 30 millions d'années, la première créature présentant quelques similitudes avec le chien est le Cynodictis, une sorte de mangouste avec un long museau. Les plus anciens fossiles de Canidés ont été retrouvés en Amérique du Nord et remontent à cette période.


 

tomarctus

Tomarctus, un autre carnivore du même genre, s'est développé plus tard.


Canis lupus

Puis vint Canis devenu Canis lupus (le loup) voici 300 000 ans. Descendants de ce dernier, les premiers chiens ont fait leur apparition il y a 12 000 ans.

 

Hyénodonte

D'autres animaux, comme les Hyénodontes, avaient aussi un air de famille avec ces ancêtres mais n'étaient pas apparentés aux véritables Hyénidés , eux-mêmes plus proches des Félidés.
Depuis le lointain carnivore Cynodictis, les canidés ont évolué, se transformant en coureurs rapides et infatigables qui chassent leur proie à vue. La plupart des espèces actuelles ont hérité de ce mode de vie.
Hyaenodon était plus grand que la plupart des autres carnivores de l'Oligocène. Il vivait en Amérique du Nord et en Eurasie dévorant probablement les plus grands ongulés de cette période. Il a été ainsi baptisé d'après ses fossiles, à cause de sa grosse tête et de ses puissantes mâchoires. Mais ce n'est pas l'ancêtre des Hyénidés actuels.

 

loupcoyotechacal
              
Loup artique, Coyote, chacal.

Comment le loup peut-il être à la fois l'ancêtre du chihuahua et du terre-neuve? On peut admettre que, vers 10 millions d'années, les caractéristiques de nos canidés modernes sont déjà établies, comme le montre la découverte de Canis lepophagus, premier représentant du genre Canis. Par le détroit de Béring, il va gagner l'Eurasie, son évolution se poursuivra alors sur le Vieux Continent avec Canis cipio, à l'origine du chacal et du coyote, puis Canis etrucscus, l'ancêtre direct du loup, particulièrement adapté au climat froid.

renard

Le renard

Mais de laquelle de ces trois espèces sauvages : loup, chacal ou coyote est issu notre Canis familiaris, apparu en association étroite avec l'homme il y a un peu plus de dix milles ans ?
Les spécialistes, vers la fin des années 70, se sont unanimement prononcés en faveur du loup, à la suite de la découverte en Asie de fossiles de chiens s'apparentant à une variété actuelle de loup de petite taille: Canis lupus chanco.

Le chien actuel est donc né en Orient. Le loup est apprivoisé par l'homme du paléolithique. La domestication s'est faite par étapes avec l'apprivoisement de louveteaux, et la reproduction d'animaux fidélisés parmi les humains. Le phénomène s'est étalé sur plusieurs milliers d'années et a gagné les cinq continents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :